Nos différents pôles

L’ensemble des membres de la Bordeaux Junior Conseil sont des étudiants issus de formations différentes. L’association possède donc des membres avec des compétences spécifiques qui apportent un plus au fonctionnement de l’association.
La BJC est donc ravie de vous présenter ses différents pôles.

Pôle Trésorerie

Le pôle Trésorerie occupe un rôle central dans l’organisation de la BJC. En effet, il s’agit de gérer la trésorerie en effectuant les transactions avec les différents partenaires (assurance, banque, expert-comptable) mais aussi en établissant un prévisionnel financier afin d’appréhender la situation financière de l’association dans le temps.

Le pôle trésorerie travaille de manière coordonnée avec différents pôles, à savoir le pôle communication, en déterminant les possibles dépenses consacrées aux événements de communication, mais également avec le pôle prospection en traitant avec les entreprises clientes et les étudiants prestataires. L’objectif et l’enjeu de ce pôle étant de chiffrer correctement l’étude en termes de temps et de coûts.  

La bonne conduite du pôle permet d’assurer une activité pérenne à l’association.

Pôle Prospection

Le pôle Prospection a pour but de développer les relations avec les entreprises, de créer une stratégie afin d’atteindre de nouveaux clients et travailler en synergie avec les autres pôles pour mener les projets en tant que Junior Conseil.

Ce pôle s’occupe du démarchage d’entreprises pour se faire connaître et proposer ses services. Constitué d’une équipe de trois personnes, il évolue en étroite collaboration avec l’ensemble des autres pôles de l’association. L’objectif est le même : rendre l’association pérenne et prospère.

Pôle Juridique, anciennement pôle Qualité

Le pôle Juridique occupe une place de premier choix au sein de l’association. En effet, ses membres ont pour prérogative de gérer l’aspect juridique au sens large ! Cela se traduit par l’élaboration d’actes tels que la rédaction du projet de mission pour la mise en place de chaque étude de marché. Le respect de la législation en vigueur par l’association est primordial afin qu’elle parvienne à exercer son activité sans encombre. Par ailleurs, le pôle a un rôle consultatif auprès des autres pôles quant aux démarches administratives, judiciaires et contractuelles ou plus généralement concernant les directives juridiques et les stratégies commerciales envisagées.

Le fonctionnement ainsi présenté du pôle juridique permet à l’association d’avoir une vision globale quant à ses droits et obligations vis-à-vis d’elle-même ou de ses parties prenantes. Une bonne gestion juridique équivaut à un bon professionnalisme, gage de qualité.

Pôle Ressources Humaines

Le pôle Ressources Humaines intervient dans le recrutement des chargés de missions et des membres actifs de l’association. Il assure un rôle d’expertise et de conseil durant les périodes de recrutement. Les consultants font l’objet d’un suivi personnel tout au long de leur mission. Le pôle est en charge de la gestion prévisionnelle des missions, des effectifs et de la compétence des chargés de mission.

De même, le pôle veille à la bonne intégration des nouveaux membres de l’équipe BJC et garantit un lien permanent entre tous les membres de l’association. Notre pôle permet d’assurer la stabilité de l’association d’un point de vue interne. De plus, en cette période difficile et particulière, il est plus que jamais indispensable  de maintenir une cohésion, un esprit d’équipe entre les membres de l’association BJC.

Nos trois piliers sont ainsi l’écoute, l’esprit d’analyse et l’organisation.

Pôle Communication

Le pôle communication de l’association a plusieurs missions. L’une d’entre elles concerne la mise en place d’une stratégie de communication, c’est-à-dire que le pôle sélectionne sur quels réseaux il est utile de communiquer. Il est également essentiel de choisir la bonne information à partager ou à publier.

Le pôle réalise des communications événementielles ou simplement informatives, et peut être également amené à créer des documents visuels comme des affiches, des flyers, des logos ou tout autre projet qui pourrait être bénéfique pour l’association. La communication interne au sein de l’association est un enjeu important pour ce pôle. Cela consiste à harmoniser les documents pour avoir une identité unique entre l’ensemble des pôles de l’association.

Il existe donc une collaboration étroite entre ce pôle et les autres pôles de l’association, permettant une meilleure fluidité pour l’ensemble des projets réalisés.

%d blogueurs aiment cette page :